0
Facebook Twitter Google+ Pinterest WhatsApp Linkedin tweet

    (TIC Mag) – En 2017, le secteur du mobile au Cameroun a continué d’enregistrer une croissance qui ferait des envieux sur le continent africain. C’est l’une des principales conclusions de la 4e édition du Mobile Report Cameroun que vient de publier la filiale camerounaise du e-commerçant français Jumia : « Bottes Giverny Chameau Le Bleu FemmeLe pays dispose en 2017 d’une population estimée à 24,4 millions d’habitants avec 6.13 millions d’abonnés internet pour un taux de pénétration internet de 25%. Une pénétration Internet qui situe le Cameroun nettement au-dessus de la moyenne africaine qui est selon Jumia de 18%.

    Dans la même veine, le Mobile Report Cameroun 2017 révèle d’importantes progressions du mobile dans le pays, avec une pénétration également en pleine croissance : « Avec un taux de pénétration de 90%, le mobile se positionne comme un outil de communication naturel et indispensable au Cameroun. Le nombre d’abonnés mobiles a connu une croissance astronomique ces dernières années et sa pénétration a augmenté de 10%, passant de 80% en 2016 à 90 % en 2017 », explique le rapport. Cependant, Jumia note que « le nombre d’abonnés mobiles actifs en termes d’usage de la carte SIM est en baisse, 2.7 millions seulement ». Une baisse essentiellement liée aux mesures réglementaires
    et sécuritaires continuant d’obliger les opérateurs à déconnecter les cartes SIM non enregistrées.

    Mais de manière globale, la 4e édition du Mobile Report Cameroun se félicite de cette progression sur les taux de pénétration Internet et du Mobile qu’il attribue à plusieurs facteurs : « Premièrement, un large choix de smartphones à des prix abordables et un marché en expansion d’appareils d’occasion ont joué un rôle majeur. Le deuxième levier est le développement du Mobile Money qui y qui a pris de l’ampleur dans tout le pays; et enfin les réseaux sociaux qui prennent une place de plus en plus prépondérante dans la vie quotidienne des Camerounais ». Signe de cette progression, le poids du secteur de l’économie mobile et des télécommunications, qui a représenté un chiffre d’affaire de 553 milliards de F Cfa en 2017, et une contribution de 3,5% au PIB.

    Ecrit par TIC Mag

    ARTICLES SIMILAIRESPLUS DE CE MÊME AUTEUR

    Cybersécurité

    Face aux sanctions américaines, Huawei se dote de son propre système d’exploitation pour contourner Android

    AFRIQUE DE L’OUESTLe Bleu Femme Giverny Chameau Bottes

    Télécommunications : Les OTT ont fait perdre 20 milliards de F CFA à la Sonatel en 2018

    Actualités Internet

    Connectivité : Selon la GSMA, 71% de la population mondiale sera connecté en 2025

    LAISSEZ UN COMMENTAIRE Annuler la réponseSynthétique Shaynaa amp; Raisin Co Sandales Style x8Zq6wUtx

    Please enter your comment!
    SVP entrez votre nom ici
    Vous avez entré une adresse mail incorrecte
    SVP entrez votre adresse email ici